Boudin Noir

Le Boudin Noir

Boudin Noir

Notre boudin maison se mange, et est disponible, toute l’année en boutique.
Il est fabriqué tous les vendredis dans notre laboratoire de Dammarie-les-Lys.

Tous les Vendredis, nouvelle fabrication, venez déguster
notre boudin noir, frais et tout chaud !

 

Le Boudin, une spécialité très ancienne.

Le Boudin Noir est une charcuterie cuite à base d’oignons, de sang et de gras de porc.
Une fois assaisonné, ce mélange est introduit dans un boyau naturel, puis poché dans de l’eau bouillante.
Il s’agit d’une spécialité existant depuis l’Antiquité.
Il s’agit même d’une des plus anciennes recettes de charcuterie connue.

Chaque région à sa recette de boudin, jusque dans les îles, ou il est pimenté et prend le nom de boudin créole.
La notre, amoureusement gardées, est l’une des spécialités de la Charcuterie de l’abbaye depuis 1957,

 

Comment cuire le Boudin

Le boudin noir se prête à différents types de cuisson (au four, a l’eau, au micro ondes …).

Pour un maximum de plaisir nous conseillons la cuisson à la poêle, qui lui confère son irrésistible goût grillé grâce à la peau qui se colore.

Le boudin noir demande une cuisson relativement courte car le boudin préparé est déjà cuit. L’intérêt de la seconde cuisson est bien sûr de le faire réchauffer, mais aussi de le parer d’une belle robe grillée. Pour cela, faites le réchauffer dans une poêle 5 minutes de chaque côté, à feux doux.

 

  Suggestions d’accords

Le boudin noir, est un mets fondant, au goût prononcé, un brin rustique. Nous vous conseillons un vin rouge charnu et vif à la fois, servi sur le croquant du fruit : un vin de Loire issu de cabernet franc comme un Bourgueil ou un Chinon, exprimant une belle fraîcheur tout en ayant du corps, donnera un accord des plus fringants, qui laissera la bouche nette.
Pour une association soulignant le caractère corsé du plat, on s’orientera vers un rouge épicé aux tanins plus accrocheurs mais qui ne manque pas de fruit : un Fitou, un Corbières (Languedoc), ou un Cahors (Sud-Ouest).

Notre coup de cœur du moment : Le Cirque 2015, un vin rouge du Languedoc-Roussillon / Côtes Catalanes IGP.
Laissez le s’aérer au moins 30 minutes avant de le servir et après ce n’est que du bonheur :
Ce vin est une véritable gourmandise !, car si le fruit est au rendez-vous, des notes plus complexes de tapenade et de réglisse flattent le palais avec régal.
Ce vin obtient une excellente note sur Vivino et est noté 90/100 au guide Parker.

 

Nutrition

Le boudin noir : une arme de fer contre l’anémie

L’anémie est une maladie qui peut s’avérer très grave. Elle est caractérisée par un manque de globules rouges ; or le fer, au sein de l’organisme, est pour l’essentiel un constituant de base de l’hémoglobine. En l’absence de fer, l’hémoglobine ne peut être constituée.
Le rôle du fer dans l’organisme est fondamental. Impliqué dans les mécanismes vitaux de la respiration, il nous est indispensable.

Le boudin noir est l’aliment le plus riche en fer héminique (22,8mg de fer pour 100g de boudin noir) et constitue un aliment clé : 100g de boudin noir couvrent les besoins journaliers en fer.

Non seulement, le boudin noir est plus riche en fer que les légumes secs ou les épinards, mais il est nettement mieux assimilé par l’organisme.

Tout naturellement, il est donc particulièrement indiqué aux femmes en âge de procréer, qui sont souvent carencées en fer, aux enfants et aux femmes enceintes.
Moyen infaillible pour se protéger contre l’anémie, la consommation régulière de boudin noir permet également de lutter contre l’asthénie (fatigue) due à une carence en fer.