Jambon Blanc

Jambon Blanc Artisanal

Vous cherchez où acheter du vrai Jambon Blanc de qualité ?

Vous êtes au bon endroit, c’est l’un des produits emblématiques de notre maison.

Charcuterie Artisanale : Jambon Blanc cuit au Torchon

Il est fabriqué dans le respect des traditions dans notre magasin, suivant la recette originale de Jean Martinez et la méthode de cuisson ancestrale : la cuisson au torchon.

Dans un premier temps, nous sélectionnons les plus belles pattes arrières de Cochons Fermiers d’Auvergne Label Rouge. 

Nous préparons un bouillon de légumes frais finement salé et l’incorporons au jambon blanc.
Après plusieurs heures de repos, nous désossons les jambons blancs selon la méthode de l’os coulé.
Enfin, nous les cuisons durant plus de 10 heures à basse température.
Ce long processus lui confère un goût unique. Il possède une couleur légèrement rosée et une finesse en bouche qui ne laissera pas vos papilles indifférentes.

Notre jambon artisanale est bien sûr sans nitrates.

 

 Origine des viandes servant à la fabrication de notre jambon blanc

Notre jambon blanc , aussi appelé jambon de Paris, est à 100% fabriqué à partir de viande de Porc Fermier d’Auvergne Label Rouge.

Les cochons sont élevés en plein air et nourris avec des céréales garanties sans OGM.

De plus, nos éleveurs sont soucieux du bien-être de leurs cochons.
Ils mettent tout en œuvre afin que les cochons servant à la fabrication de notre jambon subissent le moins de stress possible.

Tous ces facteurs permettent d’obtenir une viande de qualité essentielle à la fabrication de notre jambon blanc.

 

  Suggestions d’accords

Notre jambon blanc réclame des vins aux saveurs raffinées, qu’ils soient rouges ou blancs, ceux-ci devront éviter toute forme de brutalité, telle une acidité trop mordante pour le vin blanc, ou des tanins crispants dans le cas des vins rouges.

Nous vous conseillons  : Le Loup dans la Bergerie,  souple, fruité, riche et très bien équilibré, ce vin rouge du Languedoc Roussillon, très gouleyant, se boit avec une facilité déconcertante et s’accordera parfaitement avec notre jambon blanc.

 

Nutrition

Le jambon cuit présente de nombreux atouts nutritionnels.

Riche en protéines peu calorique et pauvre en lipides, il a tout à fait sa place dans l’alimentation quotidienne de chacun d’entre nous (enfants, adultes, seniors, sportifs, etc.), ainsi que dans de nombreux régimes.

Le jambon cuit est riche en protéines. D’origine animale, ces protéines possèdent une excellente valeur biologique. Elles sont particulièrement aptes à fabriquer entretenir et renouveler toutes les cellules de l’organisme.

Avec une tranche de 50g de jambon cuit (poids moyen d’une tranche), on peut couvrir 11 à 13% des Apports Nutritionnels Conseillés (ANC) en protéines* pour les hommes et 15 à 17% pour les femmes. 50g de jambon cuit supérieur apportent 10g de protéines.

A titre de comparaison, on trouve la même quantité de protéines dans 100g de jambon cuit, 100g de steak, 3 œufs ou 100g de poisson.

Le jambon cuit est peu calorique : 100g de jambon cuit supérieur n’apportent que 129kcal.

Ainsi, le jambon cuit bénéficie d’un rapport protéines/calories particulièrement favorable.

Si vous vous posez la question : Le Jambon blanc fait-il grossir ? La réponse dépend du jambon, mais si vous opter pour un vrai jambon fait maison comme le notre, alors la réponse est non ! et il est tout à fait adapté aux personnes désirant suivre un régime hypocalorique, ou souhaitant contrôler leurs poids tout en s’assurant d’un rapport protéique suffisant.

Pour plus d’informations sur les régimes et les aliments à faibles calories, nous vous invitons à consulter l’excellent article publié sur Anaca3, le blog minceur de référence : Le Jambon blanc fait-il grossir ? 

Le jambon cuit est pauvre en lipides.
Le jambon découenné, dégraissé ne contient que 2 à 3 g de gras pour 100 g de produit.
Il est aussi « maigre » que les produits à base de volaille (jambon de dinde).
Même consommé avec la totalité de son « gras », le jambon cuit avec couenne n’apportera pas plus de 10% de lipides.

Le jambon cuit est une source de vitamines, essentiellement du groupe B.

Autre atout important dans le cadre de l’alimentation, en raison de son goût et de sa texture, c’est un des premiers aliments proposé au jeune enfant après le lait. Le jambon cuit est d’ailleurs l’un de leurs aliments préférés.

*Les ANC journaliers en protéines sont estimés à 81g par jour pour les hommes adultes et à 60g pour les femmes (Dupin, 1992).