Pâtés et Terrines

Pâtés et Terrines maison

Si les origines du pâté remontent aux Romains – Néron en était très friand -, au fil des siècles, on inventa de nombreuses façons de le décliner pour varier les plaisirs.

Au Moyen-Âge, les terrines se différenciaient déjà des pâtés par leur mode de cuisson. Elles étaient cuites dans des récipients de terre, d’où leur nom, tandis que les pâtés étaient, eux, cuits dans une pâte comme nos pâtés en croûte d’aujourd’hui.

Des recettes de pâtés et de terrines pour tous les goûts

Selon l’humeur, on se plaît à déguster un pâté de campagne, riche en viande et fort en goût sur une tranche de pain de campagne ou une délicate mousse de foie sur un toast moelleux. Tout est possible, la palette des pâtés est infinie. La diversité des produits obtenus s’explique par la nature des matières premières, les différents modes de préparation des viandes (aromates, marinades) mais également le hachage et la cuisson.

Nous vous proposons ainsi de multiple terrines afin de satisfaire votre envie du moment !

Terrine de Campagne, de Canard, de Pintade, de Volaille, de Lapin, de Sanglier mais également pâté de foie ou encore terrine Périgourdine, Grand mère ou façon Bretonne…..
Autant de recette qui, suivant les saisons, vous accompagnerons dans vos repas.

Toutes nos préparations sont de qualités supérieures, traditionnelles, et de fabrication artisanale (et ce suivant les directives régies par le Code des Usages de la Charcuterie)

Nos pâtés peuvent se parer, selon l’humeur et l’inventivité du « chef », de truffes, de foie gras, d’orange (pour la terrine de Canard), de thym, de champignons, de pistaches, de noisettes….

Nous utilisons également, suivant nos recettes, du sel de Guérande ou de Noirmoutier, des poivres en grains, des baies, des épices, des alcools (Armagnac, Cognac, Porto Blanc), ou du vin (Sauvignon, vin jaune du Jura). afin de parfaire nos terrines faites maison !

 

  Suggestions d’accords

Les pâtés et terrines appellent des rouges fruités et jeunes aux tanins aimables.
Ils s’accompagnent de vins conviviaux et spontanés qui, dès l’ouverture de la bouteille, promettent un plaisir immédiat.
nous vous conseillons un côtes-de-bourg, un graves ou un Crozes-Hermitage.

En ce moment, nous vous conseillons tout particulièrement notre Château la Croix des Blais 2011, actuellement à son apogée, s’accordant particulièrement avec nos pâtés et terrines ou notre Chinon rouge : Le Temps des Cerises, vin Bio du Domaine de la NoblaieCe Chinon est le vin de plaisir par excellence pour les moments conviviaux entre amis autour d’une assiette de charcuterie.

 

Vin